Chaque région du monde dispose de sa propre spécialité en matière de boisson et surtout en matière d’alcool. Cela est pareil pour la Normandie qui propose le chef-d’œuvre qu’est le Calvados. Découvrez ce qu’il faut retenir de sa préparation.

Le choix des fruits et leur catégorisation

La première étape de la préparation du Calvados et sans doute l’une des plus importantes est la sélection des fruits. En effet, cette boisson est principalement faite à base de pommes, parfois mélangées avec des poires. Celles-ci sont cultivées dans un verger qui peut être la propriété de la chaîne de production. C’est d’ailleurs le cas pour des enseignes telles que calvados-du-pere-andre.fr qui se sont installées comme une référence.

Le choix des fruits et leur catégorisation se font en fonction de certains critères, dont la douceur, le niveau d’acidité du fruit, etc. Il faut préciser que la cueillette est faite à pleine maturité. Une fois cette étape terminée, les fruits sont séparés et préparés au pressage.

L’extraction du jus et la fermentation

L’extraction du jus se fait par le pressage des fruits une fois que ceux-ci sont prêts. Ils sont alors passés dans des broyeurs pour obtenir un marc. Celui-ci est ensuite pressé à plusieurs reprises, puis séparé du résultat : le moût. Après cette étape, ce dernier est placé à la fermentation pendant environ six semaines.

Le procédé est entièrement naturel afin de garantir une meilleure qualité à la boisson. À la fin de la fermentation, vous obtenez un cidre de pomme ou du mélange pommes-poires. Vous remarquerez aussi une légère diminution de la quantité de la matière première. En pratique, avec une tonne de fruits, vous pouvez obtenir jusqu’à 750 litres de cidre.

La distillation et le vieillissement

La distillation se fait par chauffage et permet de séparer les composantes et de liquéfier la vapeur pour obtenir de l’eau-de-vie. Il faut savoir qu’il existe deux méthodes de distillation.

La première est la distillation simple qui se fait en une fois. Elle se fait dans un alambic à colonnes et permet d’obtenir de l’AOC « Calvados », avec une eau-de-vie directement à 72 %. La deuxième est la double distillation et se fait dans un alambic à repasse. Ici, la séparation est faite en deux fois et vous obtenez une première eau-de-vie entre 28 et 30 % puis une seconde à 72 %. L’appellation est ici AOC « Calvados Pays d’Auge ». Pour finir, le mélange est embouteillé et mis au vieillissement.