Dans la gastronomie française, le vin est une boisson incontournable. Non seulement il accompagne les mets, mais il peut aussi servir à cuisiner. Découvrez dans ce billet les informations utiles pour bien cuisiner avec du vin.
Principes de base de l’utilisation du vin en cuisine
En général, les vins qui accompagnent les plats sont également utilisés pour leurs cuissons. Le vin rouge sert donc à cuisiner le gibier et les viandes rouges, et le vin blanc est conseillé pour la cuisson des fromages et des volailles. L’autre principe d’utilisation du vin en cuisine repose sur l’association entre les vins et les mets du même terroir.
Ainsi, pour préparer une sauce bordelaise, il est donc conseillé de se tourner vers le vin de Bordeaux ou le Bourgogne pour cuisiner un bœuf bourguignon. S’il s’agit de recettes qui ne sont pas spécialement liées à une région, les vins aromatiques comme ceux du Languedoc sont à privilégier.
Les types de vins blancs et rouges utilisés en cuisine
En fonction du type de cuisson, certains vins rouges et blancs sont particulièrement conseillés. Les vins rouges assez corsés comme ceux de la gamme vin pic saint loup sont à privilégier pour la cuisson des marinades. En revanche, pour la préparation de vos sauces ou de vos plats mijotés, le choix des vins de Bourgogne ou de province serait plus judicieux.
Quant au vin blanc, il est plus adapté pour la préparation des soupes et des sauces. En général, le vin blanc sec est conseillé, léger de préférence. Ainsi pour cuisiner des plats comme le risotto, il faut privilégier un blanc de Rhône, ou un chardonnay du sud. Si vous préférez des vins plus doux, tournez-vous vers les vins blancs du Sud-Ouest.
Les vins à éviter en cuisine
En cuisine, il faut absolument éviter les vins trop sucrés et les vins rosés qui sont plus destinés à la consommation directe. En outre, les vieux vins ayant perdu leurs arômes sont également déconseillés.