Consommé dans un verre, le whisky est le plus souvent utilisé en apéritif, en digestif ou tout simplement en dégustation, avec des glaçons, de l’eau ou purement sec. Mais, avec un peu de créativité, cette boisson peut s’inviter royalement en cuisine pour y faire des merveilles.

Que ce soit pour un met de résistance, un dessert ou un cocktail de fruit, le whisky peut intervenir pour donner des saveurs irrésistibles. Découvrez à cet effet 3 bonnes façons d’utiliser le whisky dans vos recettes.

Le whisky pour vos sauces et déglaçages

Il existe bien de façons de profiter du whisky pour créer des nouveautés dans vos plats. L’une des astuces simples et populaires est l’utilisation de cette boisson pour le déglaçage de vos sauces. Cette méthode est particulièrement adaptée pour les sauces en accompagnement de poissons, de crustacés ou de viandes.

Après la cuisson du poisson, de la viande ou des crustacés, on peut déglacer son met au whisky. La sauce obtenue peut ensuite être réduite et servie avec votre viande. Cette pratique est facile et permet de concocter une petite sauce d’accompagnement en un laps de temps, où vous profiterez de tous les arômes et saveurs du whisky.

Le whisky dans la préparation de vos desserts

Si vous voulez une saveur d’exception pour vos desserts, vous pouvez compter sur vos bouteilles de whisky préférées, que vous trouverez facilement en ligne sur My Alco Shop.

MyAlcoShop est en effet un site de vente d’alcool en ligne disposant d’un catalogue de dizaines de milliers de bouteilles, dont certaines parmi les plus rares en Europe et dans le monde.

Voici quelques idées pour vos desserts !

Avez-vous déjà goûté à la banane flambée au whisky ? Que ce soit une recette au chocolat ou à la vanille, le whisky s’accorde parfaitement avec ces douceurs. Votre dessert sera exceptionnellement apprécié !

À l’instar du rhum dans la pâte à crêpe, le whisky peut aussi être intégré dans la pâte d’un gâteau ou d’une recette sucrée. Lors de la cuisson du dessert, l’alcool s’évapore pour laisser derrière lui une saveur affriolante. Cela donne toujours l’envie d’en déguster une petite part de plus.

Le whisky peut également être ajouté en fin de préparation dans les mets sucrés. C’est le cas pour la recette de la gelée d’orange au gingembre et whisky où celui-ci est intégré en toute fin de cuisson (un peu avant la mise en pot). Le goût du whisky épousera à la perfection celui de la gelée pour un vrai régal !

Les cocktails à base de whisky

Les cocktails à base de whisky ne se comptent pas. Essayez le Cabanis (pour préparer du sirop de grenadine, de l’anisette et du whisky), le Caniche (miel, crème liquide et whisky) ou encore le Boston Flip (sucre, œuf, madère et whisky).

Agitez les ingrédients au shaker et servez sur des glaçons dans un verre. Rafraichissement et tonus garantis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.